Comment grignoter sans grossir ?

0 Shares

Quel que soit l’endroit où vous vivez, les occasions de grignoter ne manquent pas. Au bureau, dans un bar, au cinéma, au restaurant… Le grignotage est partout et vous ne pouvez pas toujours repousser ces tentations.

La question que beaucoup se posent donc est : comment grignoter sans grossir ?

En effet, lorsque vous ressentez le besoin de grignoter, rappelez vous que certains aliments sont plus caloriques que d’autres. Pensez alors à la technique du grignotage intelligent et sain.

Le Grignotage sain est tout simplement le fait d’utiliser des astuces simples et pratiques pour grignoter sans accumuler les calories.

Pourquoi est ce qu’on à l’envie de grignoter ?

1- Repas incomplets

Si vous avez des fringales entre les repas, ou avez l’envie de grignoter, c’est peut-être parce que vous n’avez pas suffisamment mangé ou que votre alimentation est trop pauvre en Glucides, fibres et protéines.

Si vous ne mangez pas assez de glucides, votre corps manquera d’énergie. Il aura tendance à se tourner vers des matières grasses comme la graisse corporelle, les graisses alimentaires ou le sucre, afin d’obtenir des calories.

2- L’addiction aux sucres

Le sucre est bien plus addictif que certaines drogues. C’est une substance énergétique qui stimule le système dopaminergique. Le goût des aliments sucrés provoque un plaisir immédiat. Par conséquent, plus vous consommez de sucres, plus votre corps en a envie.

3- Le Stress

Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère des hormones du stress (cortisol, noradrénaline, etc.) qui désensibilisent les récepteurs de la dopamine . Cela provoque une sensation de faim. Votre corps veut se reconstituer d’autant plus vite que le stress est important. Le grignotage est alors une façon pour votre corps de se reconstituer.

4-Le manque de sommeil

Lorsque vous manquez de sommeil, votre taux de cortisol augmente. Le cortisol est un stress hormone qui désensibilise les récepteurs de la dopamine et entraîne des sensations de faim. Il est donc important de dormir suffisamment pour éviter ce phénomène.

Comment grignoter sans grossir ?

1- Grignoter des aliments pauvres en calories

L’idéal est de grignoter des aliments riches en vitamines et minéraux qui ne contiennent pas beaucoup de calories tels que les avocats, légumes verts, les fruits secs, les noix ou les graines. La banane braisée non mure, les fruits à coque (Arachide bouillie, tchongon ou souchet séché, amandes, pistaches, cajou, noix…) sont également bons grignotages entre les repas.

Vous pouvez aussi grignoter des fruits faibles en calorie mais de préférence avant 16 heures. En effet, le sucre des féculents (riz, foutou, pâte) est transformé en énergie grâce à l’insuline. Par contre c’est le foie qui transforme le sucre des fruits (fructose) en énergie pendant votre activité de la journée au lieu de les transformer en graisse. Si vous consommez beaucoup de fruits le soir, votre foie le transformera en gras.

2- Grignoter des aliments riches en fibres.

Les fibres absorbent les graisses et freinent l’absorption des glucides. En mangeant des aliments riches en fibres, vous allez mieux contrôler votre appétit et retrouver une sensation de satiété plus rapidement. Exemple d’aliments riches en fibres: Le Chocolat noir 70%, les légumes, les noix et les graines.

Aliments à grignoter

3-Mâcher lentement vos aliments.

En effet, le temps de mastication augmente la sensation de satiété. En mangeant lentement, vous serez plus rassasié et ressentirez moins l’appel de la nourriture.

Pour diminuer les risques de grignotage excessif, armez-vous d’une pince à épiler et d’un couteau ou d’un ciseau pour couper vos aliments en petits morceaux. Mangez-les morceau par morceau, mâchez plus longtemps votre aliment et vous sentirez la satiété plus tôt.

Pour les fruits, vous pouvez les peler pour les manger à pleine bouche, afin de vous faire plaisir et de mâcher plus longtemps. Vous pouvez également prendre des fruits à coque (amandes, noix…) ou des fruits secs (amandes, noix…), qui sont très riches en fibres avec une faible teneur en calories.

À lire aussi :

4- Ne pas grignoter le soir !

La nuit est un moment très important pour votre organisme. Pendant cette période votre corps se régénère en profondeur.

Lorsque vous grignotez le soir, votre organisme reçoit beaucoup plus de calories qu’il sera contraint de stocker au lieu de les bruler comme il le fait si bien en journée.

Ce dernier transformera donc ce surplus de calorie en réserve de graisse. De plus, vous aurez un sommeil agité, un réveil difficile et risquez de mal débuter votre journée.

Dormir tôt vous permet de réduire les tentations de grignotage. C’est pourquoi l’heure du coucher doit être respectée.

5- Boire avant de grignoter.

Boire de l’eau ou du thé sans sucres augmentera votre sensation de satiété. vous sentirez cette petite sensation de satiété qui vous fera grignoter moins que prévu.

Avez vous déjà expérimenté l’une de ces astuces ? Qu’en avez-vous pensé ? Faites le nous savoir sous la barre des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *