Quels fromages et quelles quantités consommer le matin ?

65 Shares

Les fromages sont des produits laitiers d’aspect plus ou moins compact. Ils sont généralement issus de lait de vache, brebis, chèvre, chamelle… et sont essentiellement le résultat des étapes de coagulation et fermentation du lait.

Il en existe des centaines de type selon la nature et l’origine du lait, selon les gouts, les textures, le régime alimentaire de l’animal, les techniques de fabrication.

Avec une production mondiale de 24 millions de tonnes en 2019, le fromage reste l’un des aliments les plus appréciés dans le monde depuis des siècles.

L’Afrique orientale et l’Afrique maghrébine sont les plus grands consommateurs du continent. Il est le deuxième produit laitier le plus consommé dans ces régions après le lait.

Depuis ces 4 dernières années la consommation de fromage en Afrique subsaharienne ne cesse d’augmenter. Autrefois habitués aux fromages mous du type “la vache qui rit”, les consommateurs subsahariens découvrent et apprécient de plus en plus les fromages à pate dure du type ” Gouda, Emmantal, Comté…

Image illustratives de fromages

Alors, de quoi sont composés ces fromages et quels variétés consommer au petit déjeuner?

Compositions et Avantages

Les fromages sont essentiellement composés de protéines, lipides, de minéraux (sodium, calcium), de Glucides (le lactose), et de vitamine (A, B2 et B9). Chacun de ses éléments à des propriétés bénéfiques sur la santé.

Connaissant déjà les avantages des protéines, lipides et glucides pour l’organisme, intéressons-nous aux vitamines et minéraux.

Le sodium assure l’équilibre hydrique (Bonne hydratation des cellules de l’organisme) et favorise l’équilibre de la pression artérielle. Il joue un rôle important dans la contraction musculaire et facilite la transmission du message nerveux dans le corps. Cependant sa consommation journalière doit rester en dessous de 1g.

Le calcium, tout comme le sodium joue un rôle important dans la contraction musculaire et dans la transmission du message nerveux. De plus, couplé à la vitamine D, il participe au développement et à la préservation du patrimoine osseux et dentaire.

La vitamine B2 intervient dans le fonctionnement du cerveau et dans le processus de métabolisation (transformation) des glucides, protéines et lipides en énergie.

La vitamine B9 intervient dans la régénération des cellules (globules blancs, rouges, cellules de la peau, des cheveux, des ongles, des intestins, du cerveau…).

La vitamine A (animale) participe à l’expression des gènes et à la synthèse de certaines protéines ce qui l’implique par conséquent dans la différenciation et la croissance cellulaire. 

En outre elle favorise la vue, la croissance des os, protège des caries et prévient du diabète type 2.

Quels fromages et quelles quantités à consommer?

Pourquoi le matin ?

La matinée est le meilleur moment pour consommer du fromage. Étant un aliment assez calorique, le corps le stocke sous forme de gras lorsqu’il est consommé le soir ou l’après-midi.

Par contre, pris au petit déjeuner, vous donnez le temps à votre organisme de le métaboliser et l’utiliser entièrement comme carburant grâce à vos efforts physiques journaliers.

Quels fromages ?

Quant aux recommandations liées aux types de fromages, il est conseillé de privilégier les fromages à pâte dure ou molle comme le fromage bleu, le camembert, l’emmental, le gruyère, le comté, le beaufort, le cantal, le gouda, la mimolette, le laguiole, le salers…

A l’opposé, du fait de leur forte teneur en lactose et facteurs de croissance, il est préférable d’éviter les fromages de chèvres, les fromages blancs et ceux à pate fraiche (fromage blanc classique, petit suisse, mozzarella, ricotta, mascarpone, cottage-cheese, feta, rocamadour, brousse, et autres laitages comme le yaourt …).

De plus, ces derniers ont le désavantage d’être beaucoup moins riche en calcium en comparaison aux fromages à pâte dure.

Quelle quantité ?

La quantité à consommer est calculée selon votre taille en centimètres et de votre activité physique journalière.

Si vous êtes actifs, vous pouvez consommer sans risque une quantité minimale égale à votre hauteur en cm au-dessus du mètre. C’est à dire :

Pour une taille d’1m75, vous aurez droit à 75 g de fromage au minimum. Pour une taille d’1m90, vous aurez droit à 90 g de fromage au minimum. Vous pouvez aller jusqu’au double de cette quantité.

Si par contre vous êtes sédentaires, limitez-vous à un maximum de 75 g pour 1m75 et 90 g pour 1m90.

À lire aussi : LES BIENFAITS INSOUPÇONNÉS DU CHOCOLAT NOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *