Comment choisir du bon chocolat ?

46 Shares

Le chocolat est le résultat de la fermentation, torréfaction et du broyage des fèves de cacao. Il est riche en flavonoïdes et antioxydants, et intervient dans la prévention de maladies telles que le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle. 

Figurant parmi les produits phares de l’agroalimentaire en Europe et en Amérique, Il commence à se faire de plus en plus d’adeptes en Afrique.

Sur ce continent, le Maghreb contient le plus grand nombre de consommateurs suivi par l’Afrique de l’ouest. Il est donc important de conseiller les nouveaux consommateurs sur le choix de cet aliment plus ou moins complexe.

Sur le marché, un grand nombre de tablette de chocolat renferme des quantités de sucres et de graisses supérieures à la normale. Ce qui augmente de façon indéniable, votre apport calorique; bonjour les kilos.

Il est donc clair que consommer très souvent du mauvais chocolat, aura un réel impact négatif sur l’intégrité votre santé.

Voici 9 TIPS à faire ou à vérifier pour être sur de choisir du bon chocolat


Le chocolat c’est comme les mots d’amour, c’est bon pour le moral.

Denise Florence

1-Vérifier la composition de votre tablette au dos de l’emballage.

Avant tout propos, tout consommateur quel que soit le produit à acheter doit prendre le temps de lire sa composition. En le faisant il apprend et se renseigne sur la qualité et la justesse des quantités d’ingrédients utilisés dans la fabrication dudit produit. Ce conseil est encore plus pertinent lorsqu’il s’agit de produits cosmétiques ou alimentaires.

2-Choisir du pur chocolat sans des huiles ajoutées

Les fèves de cacao renferment des graisses naturelles (beurre de cacao). Ces dernières, associées à la pâte de cacao, forment ce qu’on appelle liqueur ou masse de cacao. Le chocolat noir résulte ainsi de l’ajout de sucre à la liqueur de cacao.

Pour le chocolat au lait, il suffit d’ajouter de la poudre de lait à la composition de base du chocolat noir. De ce fait, la présence d’huiles ajoutées dans une tablette de chocolat est à l’évidence pour des fins commerciales et nuit la qualité du chocolat.

Selon l’article L112-6 de code de la consommation, il est stipulé que : dans le chocolat de tradition ou le bon chocolat, seule la présence de graisses tirées de fèves de cacaoyer sans adjonction d’autres types de matières grasses, est autorisée.

3-Choisir la mention Cacao ou Pâte de cacao

Il faut savoir que l’ingrédient qui apparaît en premier sur l’étiquette est celui étant en quantité la plus élevée. Alors, les toutes premières inscriptions sur l’étiquette d’un bon chocolat doivent être « cacao » ou « pâte de cacao ». Cela atteste de la quantité de cacao que contient le chocolat.

4-Le pourcentage de cacao

Ce sont les proportions de sucre et additifs qui définiront le pourcentage en chocolat de votre tablette. Par exemple : Les tablettes de chocolat confectionnées avec 30% de sucre et 70 % de (cacao + beurre de cacao) seront appelées chocolat 70%, celles confectionnées avec 50% de sucre et 50% de (cacao + Beurre de cacao) seront appelées chocolat 50%. Le sucre ajouté doit uniquement être du saccharose.

Aussi, plus le pourcentage est élevé plus le chocolat est bon, car plus riche en antioxydants et moins sucré donc moins calorique. De plus du fait de son amertume, vous le consommerez moins. Ce qui est un avantage pour garder la ligne.

Quant au chocolat au lait, il faudra être vigilent tant sur la qualité du lait que sur celle du chocolat. D’ailleurs un chocolat est dit « chocolat au lait » que s’il contient au moins 12% de lait.

Il faudra aussi vérifier le rapport sucre/Cacao. A vrai dire, on ne parlera plus de chocolat si la proportion de cacao ou de pate de cacao dans votre tablette est inférieure à 35%.

Toujours est-il que pour accentuer l’onctuosité du chocolat certains industriels n’hésitent pas à ajouter des graisses d’origine végétale telles que de l’huile de palme.

Si vous êtes friands de fondant et n’êtes pas gênés par la présence d’huile de palme dans votre tablette de chocolat, il faudra tout de même vous assurer de la présence du logo RSPO sur l’emballage. Ce logo certifie la durabilité et le caractère éthique de cette huile de palme.

5-Le stockage et la dégustation

Après votre achat, sachez que le stockage de votre chocolat est aussi un critère non négligeable pouvant affecter sa qualité de dégustation. D’abord, gardez toujours le chocolat dans son emballage.

Lorsqu’il est longtemps exposé à la lumière, il s’oxyde et rancit (dégradation de la graisse présente dans le chocolat modifiant son gout et son odeur).

A-Protéger votre chocolat du Sugar bloom

Le chocolat se conserve autour de 18°C. La température de stockage est donc un critère très important. S’il est conservé au réfrigérateur, il s’expose au risque de Sugar bloom (blanchiment de la surface de la tablette par la formation d’une couche de sucre dû à l’humidité ou à la condensation). L’humidité au-dessus de la tablette attire le sucre vers la surface et maintient la graisse vers le bas.

B-Protéger votre chocolat du Fat Bloom

 Si par contre il est conservé dans des endroits à température élevée, il s’expose au risque de Fat bloom (apparition de graisse de cacao à la surface de la tablette du fait de leur séparation du reste des composants.

C-Protéger la saveur du chocolat

Le chocolat est enfin un produit sensible à l’air et aux odeurs. Pour que ce dernier garde sa saveur d’origine, il doit être conservé loin des fortes odeurs (épices, poisson, fruits, légumes, viandes, fumée…)

6-L’aspect

Visuellement, la bonne tablette de chocolat est brillante et régulière. Au toucher elle est dure et lisse. Lorsqu’on le casse on doit entendre le son « tac ». Si ce n’est pas le cas c’est que la tablette est trop mole ou trop effritée, preuve d’une mauvaise qualité ou d’une température de dégustation trop élevée.

7-Odeur

Le chocolat ne doit pas sentir uniquement le sucre, son odeur doit être à la fois terreuse et aromatisée s’il est noir. Dans le cas d’un chocolat au lait, on doit déceler toute une palette d’arômes tels que des fruits rouges, secs, jaunes, du café, du caramel, des épices… Ces aspects confirment sa qualité et sa fraicheur.

8-La persistance de l’allonge

L’allonge est la persistance des arômes et caractéristiques gustatives d’un produit en bouche. Ainsi, quelques minutes après la dégustation d’un bon chocolat, son allonge doit durer plusieurs secondes voire minutes dans le palais.

En résumé de nombreux points sont à vérifier avant l’achat d’un bon chocolat. Du pourcentage de chocolat en passant par la composition. Il faut donc considérer ces paramètres avant l’achat d’un bon chocolat. Enfin il faut penser au volet éthique de votre chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *