Emballages plastiques: voici les dangers

543 Shares

La majorité des pathologies auxquelles nous faisons face est le plus souvent le résultat de mauvaises habitudes et choix alimentaires dus à notre manque d’information. Bon nombre de pratiques paraissant saines sont au contraire très dangereuses pour votre santé.

Par exemple, protéger un aliment à l’aide d’un emballage est un acte tout à fait sain et responsable. Toutefois le protéger dans un emballage fait de plastique c’est signer son arrêt de mort.

Le plastique est dangereux pour l’homme et l’environnement, car ses effets sur ces derniers sont présents à chaque étape de son cycle de vie :

  • Lors de la production des matières premières (chimies lourdes ou hévéa culture)
  • Lors de la fabrication des emballages
  • Pendant le conditionnement des produits (aliments et autres produits industriels ou non industriels)
  • Lors de la mise sur le marché des produits
  • Lors de la consommation des produits (aliments et autres)  
  • Lors de la collecte et tri des emballages
  • Lors de son recyclage

Les composants et additifs rentrant dans la fabrication du plastique sont responsables d’un bon nombre de maladies : maladies des systèmes immunitaires et respiratoires, du système endocrinien, baisse de fertilité, infertilité, cancers.

COMPOSITION DU PLASTIQUE

Le plastique est principalement composé :

D’une résine de base ou polymère brut synthétisée à partir du pétrole, du charbon, de certaines sèves végétales et autres constituants tels que les organochlorés

De charges : Substances plus ou moins solides n’ayant la capacité de se mélanger de façon homogène dans des liquides. Elles sont introduites pour réduire les couts de fabrication tout en améliorant les propriétés des mélanges.

De plastifiants: Molécules permettant au plastique d’être plus souple, plus flexible et plus résistant.

Additifs: Qui améliorent ou stabilisent les préparations (Plomb, cadmium, mercure, chrome…)

Le plastique est donc une source d’intoxication non négligeable. En Afrique, malgré la législation relative à son interdiction dans de nombreux pays, il est toujours utilisé comme article de protection et conditionnement de plats chauds et froids.

Il est utilisé pour l’emballage de l’eau en sachet, les repas de restaurants à emporter (Tchiep, Garba, foutou, riz, sauces, foufou, alloco…), les bouillies à base de mil et autres céréales, les chips, les fruits secs (arachides, cajou…).

Emballer ses aliments nus dans du plastique, c’est décider de s’exposer à des pathologies très lourdes.

QUELS SONT LES PLASTIQUES DANGEREUX

Il faut le reconnaître, le plastique dans notre société est difficile à éviter. Dans le commerce, il en existe de plusieurs familles numérotées de 1 à 7.

Code 1 : Le PETE ou PET (Polyéthylène Téréphtalate) Potentiellement Cancérigènes

Ce sont des emballages généralement transparents, résistant aux chocs, à faibles poids, imperméables à l’eau, au gaz et aux arômes. Ex : Bouteilles d’eau minérales, Bouteilles de jus de fruit, Bouteilles d’huile de cuisine , les emballages cosmétiques (Photos)

Ces plastiques au contact de la chaleur (soleil, boisson chaude, température ambiante dépassant les 40 °) libèrent des composés toxiques. Les bouteilles de boissons gazeuses recyclées pour conditionner les jus de Bissap, Gingembre, Passion sont donc d’autant plus dangereuses, car ayant été aux contacts de la chaleur du soleil, dans les poubelles, à l’air libre.

Code 3 : Le Polychlorure de vinyle (PVC)

Les emballages à base de PVC sont : les films alimentaires, emballages alimentaires transparents

Code 6 : Polystyrène (PS)

Le polystyrène est utilisé pour la fabrication des sachets plastique, biberons, couverts et gobelets jetables, barquettes de beurre, margarine, yaourt…

Il résulte d’une association de plusieurs molécules de styrène. De ce fait, lorsqu’il est au contact de températures élevées, les risques de libération de styrène (potentiellement cancérogène) deviennent élevés.

Code 7 : Polycarbonate

Les polycarbonates sont utilisés pour la fabrication de certains récipients alimentaires tels que les boites de ketchup, de mayonnaise, de sauce barbecue, les gourdes, les biberons, les bols de mixer, les appareils de cuisson vapeur. Le réel danger avec les contenants alimentaires à base de polycarbonate est que ce dernier est susceptible de libérer des quantités non négligeables de Bisphénol A, de polysulfone, de polyéther sulfone dans les aliments. Les dangers liés à ces expositions sont :

Le bisphénol A augmente les risques d’hyperactivité embryonnaire lors de la grossesse et peut avoir un impact sur le développement du bébé. Rappelons que la chaleur favorise la migration du Bisphénol A dans les aliments.

Il compose également les résines époxy qu’on le retrouve sous le couvercle en métal des pots en verre (petits pots pour bébé…)

QUELLES ALTERNATIVES ?

Plusieurs alternatives au plastique existent déjà. Ils ont l’avantage d’être l’avantage d’être sains donc meilleurs pour la santé, et réutilisables donc meilleurs pour vos économies et l’environnement.

Alternatives aux bouteilles plastiques

La fabrication d’une bouteille plastique nécessite 100ml de pétrole et 2 litres d’eau. De plus, il faut entre 100 et 1000 ans avant qu’elle ne disparaisse dans la nature.

La gourde en Inox : Légère et incassable la gourde inox à aussi l’avantage de ne pas altérer le gout de l’eau.

La gourde purifiante : Si vous voulez éviter les bouteilles en plastiques Lors de vos déplacements hors de la maison, et par la même occasion vous rassurer de la qualité de l’eau qu’on vous propose, optez pour la gourde purifiante qui filtrera l’eau qui vous sera proposée dehors.

Bouteilles ou carafes en terre cuite : L’un des avantages de la bouteille en terre cuite est qu’elle a la capacité de rafraichir naturellement l’eau. Plus besoin de stocker votre eau au réfrigérateur.

Les bouteilles en verre : Abandonnée en raison de son poids et sa fragilité la bouteille cassable demeure la plus économique et recyclable à l’infini. Alors pour réduire le risque de cassure des bouteilles, une enveloppe en silicone est recommandée en guide de protège. 

Les bouteilles en verre incassables : Une solution pour éviter les risques de cassure sont les bouteilles en verres incassables. Le verre incassable est aussi utilisé pour la fabrication de couverts (Verres, Assiettes…).

Bouteilles en fibres sucre de canne : D’origine végétale à 100%, elles sont transparentes, résistantes aux chocs, 100% biodégradables et compostables (Revalorisée en matière organique pour le sol).

Ces bouteilles d’origine végétale reste jusqu’à lors le meilleur substitut aux gourdes et bouteilles plastiques. On peut les substituer aux bouteilles de jus rafraichissants du commerce (Bissap, Gnamankou, tommy…).

Aussi, à l’opposé du plastique et du verre, leur fabrication nécessite beaucoup moins d’énergie. Les industries agroalimentaires et cométiques ont déjà commencé à se tourner vers cette superbe alternative écologique.

Alternatives emballages sachets pour restaurants.

Les Tupperware pliables : L’une des meilleures alternatives aux sachets de service au restaurant est de Tupperware en silicone pliable sans Bisphénol A (BPA free).

Ce type de silicone est sans danger, léger, transportable, résistant, à fermeture très étanche. Son caractère pliable lui donne l’avantage d’être moins encombrant au travail et lors de vos déplacements.

Il en existe de plusieurs formes allant des formes ovales pour les bouillies chaudes aux formes cubiques ou rectangulaires pour les repas.

Alternative films et emballages alimentaires transparents 

Film étirable en silicone sans Bisphénol A : Le silicone bien que dérivé du plastique, demeure beaucoup plus sain que ce dernier. Contrairement au film cellophane, le film en silicone il est réutilisable et disponible en plusieurs tailles pour couvrir hermétiquement les bouteilles, les carafes, les Tupperware… 

Recouvre-plat en tissu : Généralement sous forme de charlotte bordés d’élastiques pour agripper les parois des récipients, ils sont lavables et disponibles en plusieurs tailles.

Tissu à la cire d’abeille (Abeillons) : c’est un morceau de tissu imperméabilisé grâce à de la cire d’abeille. Ce type d’emballage alimentaire est malléable, et réutilisable. La particularité de la cire d’abeille est qu’elle mime l’aspect plastique du film cellophane et épouse la forme des récipients qu’elle recouvre.

Alternatives Couverts jetables et gobelets jetables

Couverts et gobelets comestibles et biodégradables : Ils sont comestibles, beaux, originaux, sains, biodégradables, compostables. Les assiettes et gobelets sont résistants à la chaleur du four (250° max). Les cuillères, fourchettes, et les pailles doivent par contre se contenter d’une rigidité de 25minutes en préparation chose et 40 en préparation froide.

En conclusion emballer vos aliments à l’aide des emballages plastique vous expose sans aucun doute aux cancers, à l’infertilité et peut même modifier la croissance de vos enfants. Des alternatives saines et à moindre coût existent. Alors pourquoi ne pas donner place au changement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *