Chocolat bio, deux infos a vérifier avant l’achat.

0 Shares

L’alimentation fait partie des piliers de notre existence. Face à la recrudescence des scandales dans l’industrie agroalimentaire, de nombreux citoyens soucieux de leur santé et de l’environnement, ont décidé de revenir aux classiques qui régissaient la vie de nos ancêtres. En l’occurrence « l’alimentation Biologique ».

L’alimentation biologique, qui prône l’utilisation de produits naturels et exempts de substances chimiques, est devenue une tendance de plus en plus populaire. Et parmi les produits bio les plus appréciés figure le chocolat. Mais comment être sûr que le chocolat que l’on achète est réellement bio et de qualité ? En d’autres termes, comment reconnaitre un bon chocolat bio ?

Dans les rayons des super marchés, la ruée vers le bio concerne en général les produits couramment utilisés. Au rayon alimentation, le chocolat n’est pas en reste.

Aussi, face aux nombreuses polémiques relatives à sa culture, sa récolte et son traitement dans les pays sous-développés, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le chocolat bio.

Le bon chocolat est remplit de bienfaits. Toutefois, choisir du bon chocolat bio peut devenir une tache difficile pour certaines personnes.

Si vous vous retrouvez dans la même situation, voici comment choisir son chocolat bio.

1-Vérifier les labels sur l’emballage

Les 4 premiers producteurs mondiaux de cacao sont africains. Le Nigéria, le Cameroun, le Ghana, et la côte d’ivoire en tête. Dans ces pays, 60 % de la production est bio de facto. Cependant les producteurs, majoritairement pauvres, font face à l’oligarchie des multinationales qui imposent des prix d’achats assez bas faisant d’eux les grands perdants de la filière cacao. Les conséquences les plus visibles sont :

  • Le manque de moyens pour assurer la main d’œuvre les poussant à employer des enfants parfois soumis à de longues heures de travail délaissant par conséquent le chemin de l’école.
  • Le manque de moyen pour s’approvisionner en produits d’entretiens naturels les poussant à l’emploi de pesticides chimiques beaucoup moins chers.

Les conséquences sur l’environnement et la société sont grandes. De ce fait, le choix de la tablette de chocolat doit prendre en compte l’aspect environnemental (le respect de l’environnement), et social (la rémunération du planteur et la qualité de la main d’œuvre) . Ainsi lors de votre achat, voici les deux labels principaux qui doivent être sur votre tablette.

Le label d’agriculture biologique

La certification chocolat biologique garantit que le chocolat est issu d’une agriculture biologique. Elle confirme que les producteurs et fabricants de la filière respectent les règles liées à l’agriculture biologique. Elle est délivrée par plusieurs organismes.

Le label d’agriculture équitable

Le label agriculture équitable garantit que le chocolat est issu d’un commerce équitable. C’est à dire que l’achat des fèves s’est fait à des prix favorables pour le producteur. Dans les faits, et selon l’article 94 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire, il comprend :

  • Un partenariat d’une durée minimum de 3 ans entre le producteur et l’acheteur.
  • Une rémunération pour les ouvriers favorisant le retour des enfants travailleurs à l’école. 
  • Une somme en sus, versée par l’acheteur au profit de la communauté dans le cadre de projets sociaux économiques et écologiques.

2- Vérifier que la recette du chocolat est bien respectée

Acheter du chocolat bio est une chose. Acheter du chocolat de qualité en est une autre. Un chocolat peut être bio sans pour autant respecter la formule de fabrication du bon chocolat.

Ainsi en référence à notre article comment choisir un bon chocolat, vous devez vous assurer que le chocolat acheté respecte la recette garantissant son nom « chocolat ».

La filière du cacao est confrontée à de nombreux problèmes : La pauvreté du producteur, la qualité des cultures, le bien être des ouvriers, les enfants travailleurs. Acheter du chocolat bio et issu d’un commerce équitable devient alors nécessaire pour la protection des acteurs de la chaine de valeur. Ainsi avant l’achat d’une tablette de chocolat, pensez à l’environnement et au bien être des acteurs de la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *