Bébés: pourquoi interdire les écrans avant 3 ans ?

12 Shares

Les images animées des écrans apparaissent très tôt dans la vie d’un bébé. Mais comment les perçoit-il selon son âge ? Quels sont les risques pour sa santé et pour son développement ? Il a été prouvé qu’une consommation excessive d’écrans pouvait entraîner chez le tout-petit des troubles du sommeil, de la vue ou encore de la concentration.

Pendant les premiers mois de l’enfant, la vision du bébé est encore floue. Petit à petit, elle s’affine et il peut distinguer les objets qui lui sont présentés à quelques centimètres. Autrement dit, si le bébé est captivé par l’écran de télévision, c’est uniquement par le mouvement des images (associé à quelques mélodies). Il est interpellé mais il ne comprend rien. Ce sont pour lui des couleurs qui bougent ! C’est tout. Il n’existe donc aucune différence dans les réactions d’un nourrisson quels que soient les programmes qu’on lui présente.

À quel âge un bébé peut regarder des écrans et comprendre la télé ?

BÉBÉ OU ENFANT REGARDANT UN ECRAN

La réponse est claire : pour l’Arcom, le ministère de la Santé et plusieurs experts, la télé n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans car elle peut freiner leur développement, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux.

Un enfant commence à se débrouiller dans l’interprétation des images. Il est capable de voir une petite scène de dessin animé si les indices (contrastes, détails des personnages…) de l’image sont suffisants. Mais les dessins animés pour les plus jeunes sont souvent simplifiés à outrance : les personnages sont d’une seule couleur, les fonds d’images unis. C’est donc très difficile à comprendre.

Un autre problème ? La vitesse des images ! Le bébé traite les informations qu’il reçoit de manière très lente car les ramifications nerveuses de son cerveau sont en cours de maturation. Il est impossible pour lui de suivre le déroulement du dessin animé. Il est complètement dépassé.

Vers 2 ans

L’enfant acquiert les bases du langage : la télé commence à le distraire ; il assimile quelques dialogues simples. Sa concentration est pourtant de courte durée : c’est compliqué pour lui d’appréhender le déroulé de l’histoire si un adulte n’est pas à côté de lui pour lui expliquer la succession des scènes.

Pourquoi les écrans et la télé sont mauvais pour les bébés ? Quels dangers ?

Capacités cognitives moins élevées, problèmes de mémoire, retard de langage, problèmes de posture, maux de tête, mauvaise alimentation… les conséquences néfastes à long terme de la surexposition aux écrans des enfants a largement été prouvée par la recherche scientifique.

“Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut passif de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure”, rapporte le site du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) (source 1).

En effet, “pour développer ses capacités, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens en s’appuyant notamment sur la relation avec un adulte qui répond à ses sollicitations. Il a besoin de se percevoir comme pouvant transformer le monde, ce qu’il fait par exemple quand il manipule des objets autour de lui. L’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interactions et peut au contraire freiner le développement du tout-petit enfant.

La télévision n’a pas un effet apaisant sur les enfants.

Enfants regardants des écrans

On croit souvent que la télévision a un effet apaisant sur les tout-petits. Or, le regard du bébé est capté par le flux d’images et de sons provenant de l’écran et qu’il ne comprend pas, ce qui peut donner l’illusion d’un effet calmant. Pourtant, ce calme sera souvent suivi d’une agitation mal comprise qui amènera les parents à augmenter l’exposition à la télévision, risquant ainsi d’accentuer son effet néfaste sur l’enfant.

Quand mettre bébé devant la télé ? À partir de quel âge ?

Vous pouvez commencer à exposer doucement bébé à la télévision à partir de 3 ans. Mais attention, en respectant quelques règles !

Des programmes et des chaînes TV adaptées.

De 3 à 6 ans, privilégiez des programmes adaptés sur un temps limité“À partir de 3 ans, les émissions adaptées peuvent stimuler certaines capacités de l’enfant, comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Mais attention à la durée : 10 minutes passées devant la télévision représentent un temps de concentration élevé pour un jeune enfant”, conseille le CSA.

“Il est conseillé de privilégier des sessions courtes, avec la possibilité de revoir plusieurs fois le même programme afin de comprendre l’action et les intentions des personnages… et donc d’éviter de ‘zapper’ entre plusieurs émissions !”.

À lire aussi : ENFANT : 10 CONSEILS POUR RENFORCER SA CONFIANCE EN LUI

Un temps d’écrans par âge

Quel que soit l’âge de l’enfant, les parents doivent veiller à certaines règles, recommande le CSA :

  • Pour une meilleure attention à l’école, éviter les écrans le matin ;
  • Pour des repas plus conviviaux, privilégier les repas sans écrans ;
  • Pour un sommeil réparateur, éviter les écrans avant le coucher et dans la chambre.

Les parents ont aussi un rôle à jouer

Smartphone, télévision, tablette, ordinateur, console de jeu… de nos jours, les écrans font partie intégrante des familles. Pourtant, il faut donner l’exemple aux enfants, même en bas âge ! Essayez de décrocher autant que vous le pouvez de vos écrans lorsque vous êtes en présence de votre bébé ou de vos enfants. Ils intègrent vos gestes dès leur plus jeune âge ! Privilégiez les activités d’éveil, les activités sportives, les jeux, les balades, la musique… en fonction de leur âge. 

Ne l’oubliez pas : des études ont prouvé que la meilleure source de stimulation pour les tout-petits étaient les interactions avec les parents, l’entourage, l’environnement familial… 

SOURCE : Santemagazine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *