La Dengue Resurgit À Abidjan : 73 Cas Confirmés, 2 Décès.

0 Shares

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, fait face à une recrudescence de la Dengue, une maladie virale transmise par les moustiques. Selon les autorités sanitaires ivoiriennes, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 13 juillet, la ville a enregistré 73 cas de Dengue, dont malheureusement deux décès, de janvier à juillet 2023.

Professeur Joseph Bénié Bi Vro Directeur Général de L’INHP – 2023

Le Professeur Joseph Bénié Bi Vro, Directeur Général de l’Institut National d’Hygiène Publique – Santé – Prévention (INHP), a expliqué que c’est la sixième épidémie de Dengue qui frappe la capitale ivoirienne. Cette recrudescence est en partie attribuée aux problèmes d’assainissement et d’insalubrité, avec les communes de Cocody et de Bingerville étant les plus touchées.

La Dengue est transmise par des moustiques zébrés, communément appelés moustiques tigres, qui piquent principalement en journée, surtout entre 16 heures et 18 heures. Il est crucial de prendre les mesures appropriées pour se protéger contre les piqûres de moustiques et limiter la propagation de cette maladie virale.

Les symptômes de la Dengue incluent une fièvre associée ou non à des maux de ventre, des maux de tête, des vomissements persistants, des douleurs articulaires et une fatigue intense. Dans certains cas, la maladie peut entraîner des saignements et être fatale, a déclaré le Directeur Général de l’INHP.

À lire aussi : HÉMORROÏDES : 6 CONSEILS POUR S’EN DÉBARRASSER

Pour prévenir la propagation de la Dengue, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle recommande à la population de prendre des mesures préventives. Cela comprend la vidange des rétentions d’eau après chaque pluie, l’assèchement des eaux stagnantes, la couverture des récipients contenant de l’eau, le retrait des objets qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques (casseroles, canaris, vieux pneus), le changement régulier de l’eau des pots de fleurs et le désherbage des alentours des maisons. Il est également conseillé d’éviter les plantations de bananiers en agglomération et d’autres arbres à feuilles engainantes, tels que l’arbre du voyageur.

Le Professeur, au nom du Ministre de la Santé, Pierre Dimba, a exhorté la population à respecter et mettre en œuvre ces mesures pour éviter la propagation de l’épidémie. Il a également recommandé de ne pas recourir à l’automédication en cas de fièvre, mais de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche.

SOURCE : Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *