Soja et dangers: grossesses, adultes, enfants

35 Shares

Bien que les instances internationales aient recommandé aux industriels de mentionner sur les emballages de leurs produits, les risques liés à la consommation du soja, ces derniers ne le font pas. Pourtant de nombreuses personnes ignorent les dangers de cet aliment.

Définition et bienfaits du soja

Le soja est une plante aux graines semblables à celles des haricots. Fortement présente sur le marché, on le retrouve sous plusieurs formes : steak de soja, “ lait ” de soja, desserts, tofu, beurre de soja, crème au soja. Il est aussi utilisé comme émulsifiant alimentaire et cosmétique dans la conception de chocolat, mayonnaise, crèmes, et autres produits au travers de la lécithine de soja (E 322) présente dans ses fèves.

C’est l’un des végétaux les plus riches en protéines végétale après la spiruline, avec une proportion de 15g de protéines pour 100g de soja. Il agit dans la réduction du taux cholestérol, des symptômes liés à la ménopause, et est impliqué dans la prévention contre l’ostéoporose. Il est aussi très utilisé dans l’élevage industriel.

Enjeux et implication

Enjeux économiques

Face aux bouleversements économiques dus à la nouvelle loi interdisant l’utilisation de farines animales dans l’élevage, les industriels en quête de produits nutritifs de substitution, n’ont pas mis du temps avant de se tourner vers le soja. Ainsi, pour combler les besoins nutritifs criards des animaux des fermes, la culture du soja s’est intensifiée.

Pour augmenter les rendements de production, l’accent est mis sur le soja OGM (Organisme Génétiquement Modifié) pour résister à certains aléas naturels ou chimiques. La structure du soja OGM lui permet de résister à certains herbicides puissants tels que le Glyphosate.

Le glyphosate est un herbicide très efficace pour éliminer les mauvaises. Son action à pour but d’augmenter les rendements de production. Il détruit toutes sortes de plantes sauf celles génétiquement modifiées pour lui résister à l’instar du soja OGM.

Ce Soja OGM provient principalement du brésil et de l’argentine et représente plus de 75% de la production mondiale de Soja. Cette production de soja OGM a un impact négatif majeur sur les sols, végétaux et sur la santé des consommateurs et des animaux.

Sur le plan industriel le soja présente assez d’avantages. En plus d’être très riche en protéines et en bonnes graisses, le soja coûte beaucoup moins cher que la viande. Sa bonne texture lui permet d’intégrer la fabrication de nombreux de produits alimentaires.

Enjeux sanitaires

La consommation excessive de soja et produits dérivés, expose le consommateur à deux dangers sanitaires: les phytoestrogènes et le glyphosate.

Phytoestrogènes et dangers

Le soja est une plante riche en phytoestrogènes. Les phytoestrogènes ou Isoflavones sont des molécules de formule chimique proche de celle des œstrogènes. On retrouve les phytoestrogènes en grande quantité dans le steak haché à base de soja, et les laits à base de soja. 

En les intégrant dans les compléments alimentaires pour femmes ménopausées, ils permettent de réduire les effets indésirables liés à la ménopause (Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs articulaires, incontinences et infections urinaires, troubles sexuels) à l’instar des œstrogènes féminines. Toutefois les phytoestrogènes en forte concentration dans le corps peuvent présenter des risques sanitaires.

En effet, ayant des aptitudes semblables aux perturbateurs endocriniens, ils peuvent mimer, interférer, ou bloquer l’action de nos hormones et par conséquent affecter notre équilibre hormonal. Les conséquences sur la santé sont nombreuses.

Les phytoestrogènes représentent également un danger pour la femme. A forte concentration dans le sang, la femme s’expose à : l’obésité, l’endométriose, aux anomalies ovariennes, tumeurs et cancers hormonodépendants (cancers de l’utérus, ovaires, sein). Il a été aussi démontré qu’ils interfèrent ou annulent les traitements de cancers de la tyroïde.

Chez l’homme une forte consommation de phytoestrogènes à un impact sur sa fertilité. Il peut s’en suivre une baisse de la testostérone, une baisse la qualité du sperme, des anomalies de l’appareil urogénital, voire une infertilité.

Chez les enfants, les dangers d’une consommation excessive de produits à base de soja sont : l’obésité, des troubles de comportement, le diabète Type II, la puberté précoce, les anomalies de développement. 

Enfin, la consommation de soja est à éviter chez les femmes enceintes à cause des dangers qu’il représente pour l’enfant.

Glyphosate et dangers

Après son traitement chimique dans les plantations, le soja OGM contient des résidus de glyphosate. Ces résidus sont par conséquents absorbés par les animaux d’élevage (volailles, poissons, bovins), qui sont par la suite transformés dans divers produits alimentaires.

On retrouve donc ces résidus de glyphosate en petites quantités dans le lait de vache, entier, écrémé demi écrémé, bio. De nombreuses études ont aussi démontré la présence de glyphosate dans les couches de bébé, tampons serviettes hygiéniques, pates, céréales vin, bière…

De ce fait, consommer une diversité de ces produits augmente à l’évidence la quantité de glyphosate dans notre organisme. Il devient un cocktail mortel avec des répercussions sur le long terme.

Sur le plan sanitaire, à forte concentration, le glyphosate peut être génotoxique (altérer l’ADN), provoquer des cancers et pourrait affecter les fonctions hépatiques. Il est également neurotoxique car responsable de la maladie de parkinson chez les agriculteurs.

Sur le plan environnemental, suite à la vaporisation de plus en plus excessive d’herbicides dans les plantations, on observe une résistance des plantes sauvages aux herbicides.

Le glyphosate n’affecte pas uniquement les mauvaises herbes mais aussi les végétaux non ciblés par le traitement.

Malheureusement, il est encore utilisé dans l’agriculture dans de nombreux pays car son retrait chamboulerait le secteur agricole de ces derniers, vu son faible cout et sa facilité d’utilisation.

La consommation de soja présente de nombreux avantages sur la santé. C’est l’un des végétaux les plus riches en protéines. Ces phytoestrogènes participent activement à la réduction des bouffées de chaleurs liés à la ménopause.

Cependant, une consommation fréquente de soja et par conséquent de phytoestrogènes peut impacter négativement la santé du consommateur. Le glyphosate présent dans le soja d’élevage (OGM) est aussi dangereux car présent dans de nombreux aliments transformés. Il est déjà interdit dans certains pays Européens et asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *