Le Kaolin: l’argile aux multiples bienfaits

23 Shares

Le Kaolin est une argile endémique de plusieurs régions montagneuses du globe.
Bien qu’officiellement découverte en chine dans les « Gaoling » de la province de Jiangxi desquels elle tire son nom, son utilisation par d’autres peuples notamment les peuples africains est plus que millénaire.

On retrouve son usage tant pour des rites spirituels que pour des événements de réjouissance et de deuil.

Aussi, en plus d’être consommé (action dangereuse et décriée par la médecine), il fut utilisé dans le passé dans l’industrie du papier comme agent de blancheur et d’éclat.

Blanche, jaunâtre ou grisâtre, la poudre de kaolin est riche en kaolinite et composée entre autres d’anatase et de minéraux silicatés à savoir la muscovite, le silicate d’aluminium, le feldspath, le quartz.

Elle est insoluble dans l’eau au contact de laquelle elle développe une odeur de terre.

C’est une argile disposant d’une bonne réputation dans l’industrie cosmétique du fait de ses propriétés protectrices, adoucissantes, absorbantes, cicatrisantes, abrasives (nettoyantes) et antiseptiques.

Le kaolin : anti-bourbouille

La bourbouille ou boutons de chaleur est une affection cutanée fréquente des zones tropicales.

Elle est la conséquence d’une obstruction des glandes sudoripares et se manifeste par l’apparition de petits boutons de sueur au niveau du torse, du cou, du dos, des épaules et des fesses.

C’est une irritation bénigne pourtant très inconfortable chez l’enfant et le nourrisson du fait des démangeaisons qu’elle peut causer. Elle peut aussi toucher les adultes.

En sa qualité d’argile absorbante et adoucissante, la poudre de kaolin appliquée sur la peau du bébé absorbera la transpiration, soulagera les démangeaisons, pour finalement résorber les boutons.

Elle s’applique comme du talc, on peut la mélanger à de l’eau ou à de l’huile avant de l’appliquer sur le corps.

Anti-diarrhéique

Il existe sur le marché, plusieurs médicaments capables de traiter les crises de diarrhée. Cependant, excepté certains cas de pathologie plus ou moins sévère, il est toujours recommandé d’opter pour les solutions naturelles.

Les crises de diarrhées peuvent être stoppées par l’ingestion de poudre de kaolin diluée dans de l’eau. Si vous avez la diarrhée, mélangez une cuillère à soupe de kaolin dans un verre d’eau et buvez le matin et le soir.

Soulage l’ulcère

Le kaolin est aussi reconnu comme pansement naturel. En effet, de par ses propriétés protectrices, il est capable de tapisser la paroi de l’estomac pour soulager les crises d’ulcère.

Pour ce faire, 15 minutes avant chaque repas, mélangez une cuillère à soupe de poudre de kaolin dans un verre d’eau avant de le boire.

Le kaolin : Antirides

Femme africaine de 75 ans

La poudre de kaolin à une faible granulométrie. Ce qui lui confère ses propriétés nettoyantes et exfoliantes.

La tomate également, est riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Ce qui fait d’elle un fruit anti âge aux propriétés purifiantes, astringentes, antioxydantes.

Il a été démontré que l’association de pulpe de tomate et de kaolin avait une forte efficacité dans le traitement des rides.

Pour la réalisation d’un masque antirides, mixez une tomate et mélangez-la dans 100g de poudre de kaolin. Ensuite, Appliquer la pâte délicatement sur le visage.

Laissez agir pendant 20 minutes et rincez à l’eau froide ou tiède de préférence.

Le kaolin : Pour le blanchiment des dents

Le kaolin est capable de nettoyer et polir les surfaces. Il se comporte comme une poudre à récurer.

Ainsi, grâce à ses propriétés abrasives il est capable de nettoyer et blanchir les dents.

Versez 2 cuillères à soupe dans une demi tasse d’eau. Mélanger le tout et frottez-vous les dents à l’aide de votre index tout en en réalisant des mouvements circulaires.

Le kaolin est un produit naturel aux multiples facettes. Tant qu’il n’est pas ingéré de manière récurrente, il demeure inoffensif. Il est utilisé dans la peinture, dans la fabrication de plastiques, de céramiques sanitaires, de vaisselles en porcelaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *