Consommateurs ou simples curieux, on s’est tous déjà posés la question sur la réelle nocuité des drogues, notamment du Cannabis. Ramollit-il le cerveau ? Est-il vraiment dangereux ? Si oui à quoi s’expose-t-on ?
Détesté par certains ou panacée pour d’autres, le cannabis est sans nul doute et ce depuis des années, l’un des végétaux sujet à débat.
D’aucuns lui attribuent des pouvoirs incontestables pour le traitement de pathologies et maux divers tandis que d’autres le trouvent dangereux du fait de ses propriétés addictives.
A quoi s’exposent donc les consommateurs de cannabis ?
Les Dangers
Les dangers de la consommation du cannabis sont généralement liés à la présence et à l’interaction entre THC et les récepteurs cannabinoïdes du corps humain. De nombreux résultats de recherche le rendent responsable des multiples mises en garde concernant son usage.
1-Risque de dépendance
Le cannabis peut être responsable d’une dépendance psychique chez le consommateur. Cependant cette dépendance touche moins de 10 % des consommateurs et demeure réversible.
Les populations les plus touchées par la dépendance à cette plante sont les femmes enceintes, les nourrices, les nourrissons, les individus en perte de repères, et les adolescents. En sus, l’usage démesuré du cannabis peut causer des dommages neurocognitifs non négligeables sur un cerveau encore immature (Troubles de la mémoire, troubles de l’apprentissage…)
2-Altération des performances cognitives et retard de la décision
Du point de vue cognitif, la consommation du cannabis avec un fort taux de THC peut altérer le jugement, l’attention et même la mémoire de son utilisateur. Il peut avoir une influence négative sur la structure, la rapidité et la coordination des actions du quotidien. Toutefois, bien que cela soit étonnant, il n’existe aucun lien de causalité probant en ce qui concerne les accidents de la circulation et la consommation du cannabis.
3-Risques de troubles respiratoires et cardiovasculaires :
A l’instar des risques communs liés à la consommation du tabac, une exposition très fréquente à la fumée du cannabis peut sur le long terme, provoquer ou aggraver des affections respiratoires ou cardiovasculaires chez des populations fragiles ou à risques (Individus de plus de 50 ans, personnes souffrantes de troubles respiratoires ou cardiovasculaires).
4-Risques en cas d’association à d’autres substances.
Bien que le cannabis soit beaucoup moins dangereux que le tabac et l’alcool, l’associer à ces substances peut augmenter leurs effets sur le corps. Physiologiquement parlant, l’association du THC aux molécules d’alcool, de tabac, de café ou de thé, n’est pas recommandée. D’ailleurs, cela peut inhiber ou augmenter les effets des médicaments sur le système nerveux.
Laisser un commentaire